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Sous le titre Crucifixions, les éditions Arléa publient le De Cruce de Juste Lipse – édité en 1593 – qui est un traité sur le supplice de la croix en général, considéré comme la somme la plus complète sur cette pratique de mise à mort, envisagée sur les plans politique, judiciaire et religieux. On y apprend quels peuples ont pratiqué ce supplice au cours des siècles, à qui il était réservé, et quels "citoyens" ne pouvaient y être soumis. Si l'auteur réserve une large place à la crucifixion la plus célèbre, celle du Christ, il ne l'envisage pas seulement par son côté religieux, mais surtout par ses aspects profane et, surtout, "pratique", avec nombre de précisions (qui font froid dans le dos) : le condamné était-il attaché. Etait-il cloué ? Quel était le type de la croix (en X, en T, etc.) ? Comment la mort intervenait-elle ? Quel était le "degré" de souffrance du supplicié et la durée de son agonie ? Quelles furent les crucifixions qui supplicièrent le plus grand nombre de condamnés (comme lors de la répression de la révolte de Spartacus : environ six mille esclaves le long de la via Appia !).
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Love --- Amour --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
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Minéraux --- Pierres --- Minéralogie --- Ouvrages avant 1800 --- Mineralogy --- Precious stones --- Theophrastus. --- Rocks. Minerals --- Classical Greek literature --- Pierre. --- Pierre --- Minéralogie. --- Ouvrages avant 1800.
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S’interrogeant sur une pratique à la fois littéraire et politique, les auteurs de cet ouvrage ont envisagé les différentes facettes de l’éloge adressé à un Prince, qu’il s’agisse d’un empereur romain ou d’un roi de France. Sont ainsi proposées, pour une période qui va de l’Antiquité au temps des Lumières, des réflexions sur les aspects théoriques du genre épidictique et ses textes fondateurs, ainsi que des synthèses sur le fonctionnement de l’éloge, sa pratique et son rôle dans la cité. Un fil directeur unit ces approches diverses : l’intérêt pour un fait politique et littéraire intemporel mais changeant, qui ouvre la voie à des interrogations sur la force de la rhétorique.
Political philosophy. Social philosophy --- Kings and rulers in literature --- Koningen en heersers in de literatuur --- Rois et souverains dans la littérature --- Political science --- Eulogies --- Political ethics --- Politics and literature --- Science politique --- Eloges --- Morale politique --- Politique et littérature --- Early works to 1800 --- History and criticism --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire et critique --- Praise in literature --- Theses --- Political ethics. --- Power (Social sciences) --- Power (Social sciences). --- Politique et littérature --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Ethics, Political --- Ethics in government --- Government ethics --- Politics, Practical --- Ethics --- Civics --- Moral and ethical aspects --- Laudatory poetry --- monarque --- Moyen Âge --- Antiquité --- éloge --- genre épistolaire --- prince --- Politique et litterature --- Rhetorique --- Rois et souverains
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Henry of Ghent was the most important thinker of the last quarter of the 13th century and his works were influential not only in his lifetime, but also in the following century and into the Renaissance. This critical edition of Henry of Ghent's Summa, art. 60-62 deals with the Trinity. The respective articles are based upon this scholastic philosopher's lectures in the theology faculty at the university in Paris and can be dated to slightly after Advent 1290. For Henry and his contemporaries, Trinitarian analysis entailed both metaphysical and epistemological issues which required serious thought and in these articles Henry treats active spiration, a property common to the Father and Son; properties proper to the Holy Spirit; and properties common to all the persons of the Trinity, namely identity, equality, and similitude. Articles 60-62 were distributed by the university in Paris by means of two successive exemplars divided into peciae. Manuscripts copied from each have survived and the text of the critical edition has been established based upon the reconstructed text of these two exemplars. Reconstructing the first exemplar was complicated by the fact that one manuscript contains replacement peciae of the first exemplar and these may have been the models for other manuscript copies. This volume should be of interest to those studying theology, philosophy, and book distribution in the Middle Ages, as well as to scholars of (medieval) teaching at the university in Paris.
Filosofie --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Handschriften --- Hendrik van Gent --- Henri de Gand --- Histoire du Moyen Age --- Manuscrits --- Philosophie --- Philosophy, Medieval --- Theology --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Manuscripts, Medieval --- Philosophy, Medieval. --- Theology. --- Catalogs. --- Manuscripts --- Henry, --- 091 HENRICUS GANDAVENSIS --- -Philosophy, Medieval --- -#GROL:SEMI-277'12' Henr --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Medieval manuscripts --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HENRICUS GANDAVENSIS --- Catalogs --- -Catalogs --- Henry of Ghent --- -Manuscripts --- 091 HENRICUS GANDAVENSIS Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--HENRICUS GANDAVENSIS --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Philosophy --- Medieval Latin literature --- Trinity --- Academic collection --- 2 HENRICUS GANDAVENSIS --- 2 HENRICUS GANDAVENSIS Godsdienst. Theologie--HENRICUS GANDAVENSIS --- Godsdienst. Theologie--HENRICUS GANDAVENSIS
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Cette édition du 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' (1769) de Jean-Baptiste Descamps permet non seulement de comprendre l’importance de l'ouvrage dans l’émergence du tourisme d’art, mais elle est aussi la première à fournir la localisation actuelle des oeuvres commandées par les églises aux anciens maîtres flamands. En publiant le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' à Paris en 1769, Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) a fait connaître au public européen les richesses artistiques conservées dans les églises des Pays-Bas du Sud (actuelle Belgique). Alors qu’il était d’usage de se rendre en Italie depuis la Renaissance, son livre était le premier à imposer une autre destination culturelle aux amateurs d’art. A ce titre, il a connu un succès considérable, ne s’éteignant qu’à l’époque napoléonienne en raison du nombre important d’oeuvres disparues ou déplacées. A cet égard, l’ouvrage de Descamps conserve une importance unique, car il fournit un état des lieux du patrimoine visible dans la Flandre et le Brabant jusqu’au XVIIIe siècle, avant les trois événements qui le bouleversèrent à jamais. Il y eut, d’abord, les édits autrichiens supprimant l’ordre des Jésuites en 1773, puis les couvents en 1783, qui aboutirent tous deux à des ventes massives d’oeuvres d’art ; il y eut, ensuite, les saisies effectuées par les troupes françaises de la République en 1794. Par ces dépouillements successifs, le guide écrit par Descamps pour une banale vocation touristique est devenu un document irremplaçable que l’édition critique vise à actualiser et à enrichir.Celle-ci donne, en effet, les moyens de visualiser cet état originel du patrimoine belge décrit par l’auteur grâce aux nombreuses illustrations et aux notes fournissant les localisations actuelles des oeuvres. Un index complète ces éléments en répertoriant la production personnelle des artistes cités par Descamps afin de contribuer à une meilleure connaissance de chacun d’entre eux.
Art flamand --- Ouvrages avant 1800 --- Descamps, Jean-Baptiste --- travel literature --- History of the Low Countries --- Art --- journeys --- anno 1700-1799 --- Regional documentation --- Flanders --- Brabant (Prov.) --- Painting, Belgian --- Sculpture, Belgian --- Kunst --- Landelijke documentatie --- reizen [gebeurtenissen] --- reisliteratuur --- Vlaanderen --- Ouvrages avant 1800. --- Travelers' writings [French ] --- Painting, Flemish --- Church decoration and ornament --- Descamps, Jean-Baptiste, --- Belgium --- Description and travel --- 910.4 --- 7 <493> --- 7.046 --- 7.046 Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- 7 <493> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- 910.4 Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- 910.4 Voyages of discovery --- Voyages of discovery --- Painting --- Sculpture --- Painting. --- Sculpture. --- Travel. --- Belgium. --- Painting, Baroque --- Painting, Renaissance --- Sculpture, Baroque --- Christian art and symbolism --- Painting, Flemish - Early works to 1800. --- Church decoration and ornament - Belgium - Early works to 1800. --- Brabant --- Flandre --- Descamps, Jean-Baptiste, - 1706-1791. - Le voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant, avec des réflexions relativement aux arts et quelques gravures. --- Belgium - Description and travel - 18th century - Early works to 1800. --- kerkelijk kunstbezit --- kunstliteratuur
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"This volume contains a critical edition, with an English translation and notes, of 20 chapters of the Semeioseis gnomikai ("Sententious notes") of the Byzantine statesman Theodore Metochites (1270-1332).The introduction gives an extensive, partly new, description and assessment of the manuscripts as physical objects and in their relationship to each other. The manuscripts discussed, and used in the edition, are the Par. gr. 2003 (P) and Marc. gr. 532 (M), both of the fourteenth century, and, wherever M is illegible, the Scor. gr. 248 (E), a sixteenth-century copy of M. In the edition, the reading of P (including the corrections by the main copyist, Michael Klostomalles, as well as a manus secunda) is generally adopted as the authoritative text. The volume concludes with a bibliography, an index of passages, and an index of names. The discussion in the essays touches upon several subjects, more or less related to each other. Among these are the ignorance of man and the difficulty to know anything, and the moral side of seeking an active life as opposed to "living hidden."
Authors, Classical --- Rhetoric, Ancient --- Philosophy, Ancient --- Ecrivains anciens --- Rhétorique ancienne --- Philosophie ancienne --- Ouvrages avant 1800 --- Classical texts --- Prose: non-fiction --- Literary essays --- Humanities --- Ethics & moral philosophy --- Metochites, Theodoros, --- Translations into English. --- Greece --- History --- Philosophy. --- Metochita, Theodore, --- Metochita, Theodorus, --- Métochite, Théodore, --- Metochites, Theodore, --- Metochites, Theodorus, --- Theodore Metochita, --- Théodore Métochite, --- Theodore Metochites, --- Theodoros Metochites, --- Theodorus Metochita, --- Theodorus Metochites, --- Theoleptos, --- al-Yūnān --- Ancient Greece --- Ellada --- Ellas --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grčija --- Grèce --- Grecia --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Griechenland --- Hellada --- Hellas --- Hellenic Republic --- Hellēnikē Dēmokratia --- Kingdom of Greece --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Vasileion tēs Hellados --- Xila --- Yaṿan --- Yūnān --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ελλάς --- Ελλάδα --- Греция --- اليونان --- يونان --- 希腊
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